Fenêtres sur la page d'accueil

L'asbl Jukayi

Jukayi est une asbl créée et ayant son siège en Belgique (Braine l'Alleud). Ce nom donné à l'association veut dire, en tshiluba - une des quatre langues parlées au Congo-Kinshasa, - "levez-vous", "debout", etc. Cet appel à l'autodétermination peut avoir un double sens pour celles et ceux qui en sont les destinataires: non seulement il leur est demandé de se relever, mais aussi une main leur est tendue pour qu'enfin ils se relèvent, ils se remettent en chemin, après que les situations malencontreuses de la vie humaine les ont fait tomber plus bas.

Dans cette perspective, notre objet social nous fixe :
- de soutenir divers projets en R. D. Congo dont les bénéficiaires sont soit des personnes physiques de catégories sociales vulnérables et moins favorisées, soit des associations ou des projets de micro-économie mis en place par ces personnes et/ou gérés majoritairement par elles et entièrement en leur faveur;
- d'aider ces personnes et/ou leurs structures d'encadrement à se prendre en charge à long terme et à devenir autonomes. Le tout ayant pour finalité de leur permettre de s'assurer un avenir durable et meilleur.

Un début, un projet!

Notre premier projet est le soutien d'un orphelinat situé à la périphérie de la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï - Oriental. Connu sous le nom de "Centre Miséricorde", cet orphelinat accueille en effet les enfants abandonnés de quelques jours de naissance à 12, voire 15 ans. Actuellement y vivent 46 enfants de 6 mois à 19 ans.

L'orphelinat a développé, à côté de son activité principale, qui est de s'occuper des enfants orphelins (sans parents et abandonnés), trois activités parallèles dont deux sont génératrices d'un peu de ressources financières: un centre de santé-maternité, une petite école et un atelier de couture privés. C'est du petit revenu de ces structures non fournies et sous-équipées que vit l'orphelinat.

Notre soutien consiste essentiellement dans le renforcement de ses structures afin de les rendre viables et capables d'appuyer l'objectif premier de l'orphelinat qui est : l'accueil, l'éducation et l'encadrement des enfants à court et à long terme. Nous pourrons aussi, au regard des moyens disponibles, essayer de créer un cadre de vie normal et convenable pour que ces enfants s'y épanouissent.

Si vous souhaitez soutenir notre projet :

- IBAN:BE23-7320-2383-6991

- BIC:CREGBEBB

- Depuis le 1er janvier 2014, tout don égal ou supérieur à 40,00€ donne droit à une déduction fiscale.













Mbujimayi

La ville de Mbujimayi est le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au coeur de la République Démocratique du Congo.
À plus ou moins 1000 km à vol d'oiseau de Kinshasa, cette ville anciennement appelée Bakwanga, compte aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants. L'activité économique provinciale tournait essentiellement autour de l'exploitation minière et artisanale du diamant avec pour conséquence, de nombreux enfants au travail dans les mines dès leur plus jeune âge. Mbujimayi connaît ainsi une forte déperdition scolaire des enfants et détient le taux d'analphabétisme le plus important du pays. La pauvreté et la misère grandissantes des populations locales représentent les causes principales d'abandon des enfants, d'où le phénomème actuel connu sous le nom "des enfants de la rue". Certains de ces enfants se retrouvent alors dans des orphelinats, mais il ne s'agit malheureusement que d'une minorité. Plusieurs d'entre eux vivent encore livrés à eux-mêmes dans les rues de la ville ou dans les mines.